Action centre-ville de Nantes

Retour sur l'opération Ma rue propre à Nantes

Communiqué de presse

//Service Presse

Tèl 02 40 99 67 06

presse@nantes@metropole.fr

« MA RUE PROPRE » - QUALITÉ URBAINE ET PLAN D’ACTION EN FAVEUR DU CENTRE-VILLE

6 rues de l’hyper-centre se refont une beauté pour l’été

Après concertation avec les commerçants du centre ville, 6 rues de l’hyper-centre sélectionnées pour l’ancienneté de leurs aménagements, et le fort flux commercial qu’elles connaissent, vont se refaire une beauté pour l’été. Cette opération « ma rue propre » a été annoncée en mars dernier lors de la table-ronde « Plan d’actions Centre ville » . Les travaux seront réalisés par les équipes du Pôle de proximité Nantes Loire de Nantes Métropole et auront lieu du 29 mai au 30 juin 2017. Engagement tenu et expérimentation lancée !

De façon inédite, les équipes de la propreté urbaine et de la voirie de Nantes Métropole vont intervenir simultanément d’ici le 30 juin prochain pour améliorer de façon significative la qualité urbaine de 6 rues identifiées après concertation avec les acteurs du centre-ville. La démarche se veut également citoyenne : il s’agit, avec cette première opération « coup de poing » de démontrer que la propreté est bien l'affaire de tous : la collectivité, les commerçants mais aussi les habitants, les usagers, les clients...
Les rues de la Fosse, d'Orléans, des Halles, de la Barillerie, de la Marne et de la Paix ont ainsi été retenues pour leur potentiel d'amélioration suite aux interventions ciblées qui vont y être réalisées :

  1. Décapage de la chaussée, enlèvement des accumulations de chewing-gum trop importants, nettoyage approfondi des avaloirs, remplacement des corbeilles, enlèvement des graffiti les plus importants et des stickers
  2. Reprise des pavés partout où c'est nécessaire
  3. Remise à niveau du mobilier urbain.
 

« La propreté des espaces publics participe incontestablement de l’ambiance urbaine et de fait de l’attractivité de notre centre – ville » précise Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. « Ma rue propre » est l’une des actions concrètes annoncées en mars dernier après plusieurs mois de travail avec la CCI de Nantes – Saint-Nazaire, et les représentants des commerçants pour définir ensemble de nouvelles actions à mettre en œuvre afin de valoriser l’attractivité du centre-ville.  Elle offre une nouvelle approche citoyenne de l’espace public où chacun prend sa part pour la qualité et l’attractivité ».

 
GNI Grand Ouest: 4, rue Jemmapes - 44000 Nantes - 02.40.29.25.64
Conception et developpement du site : Web Expert Office - Nantes - 2015