manifestations "Gilets Jaunes" : actions du GNI et mesures d'accompagnement

Vous avez été nombreux à subir les conséquences préjudiciables des manifestations « Gilets Jaunes » de ces dernières semaines : pillage, casse, perte de chiffres d’affaires. Détail des différentes mesures d'accompagnement...

manifestations "Gilets Jaunes" : 
actions du GNI et mesures d'accompagnement


La SACEM accorde un mois de remise sur sa redevance aux membres du GNI impactés par les manifestations des gilets jaunes

Un mois de redevance SACEM, c’est la remise que la SACEM a décidé d’accorder aux hôteliers, restaurateurs et cafetiers qui ont subi des dégâts ou une importante perte de chiffre d’affaire du fait des manifestations des gilets jaunes. Pour lire la suite, cliquer ICI

Pour tout savoir sur les critères d’attribution et la procédure de transmission des demandes, cliquer ICI

TERRASSES

Le GNI Grand Ouest s’est entretenu le 21 décembre avec la Mairie de NANTES  concernant la facturation des droits de terrasse concomitant au mouvement des gilets jaunes. Au cours de cet entretien, Catherine QUERARD a demandé la plus grande indulgence vis-à-vis des professionnels, notamment au regard de la date butoir de paiement du 21 décembre notifiée sur la facture. Ont donc été décidés les points suivants :  

  • En cas de difficulté de trésorerie, nous vous invitons à contacter directement la Trésorerie municipale de Nantes (et non les services de la réglementation) afin d’obtenir des facilités de paiement. En parallèle, nous vous invitons à nous faire part de cette démarche afin que nous appuyions votre demande. Pour les professionnels les plus touchés, une demande, avec chiffres à l’appui, permettra d’envisager une meilleure prise en compte de votre dossier.

  • Nous avons décidé de la mise en place d’un lien privilégié entre nos services et les agents de la maire de Nantes afin de régler au plus vite toute interrogation ou problème qui pourrait survenir dans le cadre de votre exploitation.

  • Par ailleurs, nous organiserons en début d’année 2019 une rencontre d’informations avec les adhérents, permettant de clarifier les tarifications et la politique de facturation relatives aux terrasses à Nantes.

MESURES D'ACCOMPAGNEMENT mobilisables par les professionnels

Un document de synthèse établi par la Direction Générale des Entreprises dans la cadre de la cellule de continuité économie à laquelle le GNI participe liste les mesures d'accompagnement mobilisables par les professionnels ICI

VOS INTERLOCUTEURS PRIVILÉGIÉS EN CAS DE DIFFICULTÉS

Retrouvez tous les contacts utiles de la région dans les différents services :

URSSAF - Étalement des échéances sociales et fiscales : Laurence Houel - laurence.houel@urssaf.fr - 02 41 23 53 69

 • BPI France - Relève de 40% à 70% les garanties sur les crédits de trésorerie et accorde des facilités de paiement sur les remboursements de prêts :  Francis Lemaire - francis.lemaire@bpifrance.fr - 02 51 72 99 62

 Liste des interlocuteurs privilégiés en Pays de Loire ICI

GNI Grand Ouest: 10 Rond-Point de la Corbinerie - 44400 Rezé