Manifestation "Gilets Jaunes" : les mesures d’urgence prises par Johanna Rolland, maire de Nantes
Le GNI Grand-Ouest salue les mesures d’urgence prises par Johanna Rolland pour soutenir les commerçants du centre-ville de Nantes, fortement impactés après deux mois de manifestations des « gilets jaunes ». Le GNI Grand Ouest a travaillé conjointement avec les différents acteurs de la ville de Nantes et se félicite du résultat.

 

Les mesures d’urgence prises par Johanna Rolland
en faveur des commerçants nantais


A la suite des manifestations des gilets jaunes et de leurs graves conséquences pour l’activité des hôteliers, restaurateurs et cafetiers nantais, Catherine QUERARD, Présidente du GNI Grand Ouest (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie & de la Restauration), a sollicité à plusieurs reprises les différentes institutions et notamment, Johanna ROLLAND, maire de Nantes, afin qu’un soutien soit apporté aux professionnels les plus touchés.

Comme vous avez pu le lire dans la presse, en travaillant conjointement avec les différents acteurs de la ville de Nantes, nous avons obtenu auprès des pouvoirs publics des mesures d’urgence pour aider les commerçants qui ont subi de graves pertes d’exploitation.

Le GNI Grand Ouest a obtenu :

  • La création d’un fonds exceptionnel de soutien de 350 000 € pour apporter des aides directes aux commerçants ayant le plus durement subi les dégradations, notamment les petits commerçants indépendants.

  • L’exonération d’un mois de tous les droits d’occupation temporaire du domaine public (terrasses, chevalets, kakémonos, etc.) pour tous les commerçants, restaurateurs, cafetiers et hôteliers du centre-ville, ce qui représente une enveloppe de 100 000 €. 

Par ailleurs, le Conseil métropolitain de décembre dernier a voté le gel pour 2019 des tarifs des droits de place, enseignes et pré-enseignes ainsi que de la taxe de séjour perçue par les hôteliers.


Nous saluons la décision de madame le Maire qui a entendu la grande souffrance des professionnels impactés.


Nous continuons de travailler à la mise en place de ces dispositifs et reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous informer des modalités.

N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages à l’adresse suivante : contact@gnigrandouest.fr

 

 
GNI Grand Ouest: 10 Rond-Point de la Corbinerie - 44400 Rezé