congrès GNI 2019

Formation hygiène vigilance !

Nous avons été alertés par plusieurs adhérents suite à des démarches commerciales douteuses d’un organisme de formation. En effet, celui-ci annoncerait une obligation de renouvellement de la formation hygiène tous les 2 ans et « forcerait la main » pour l’inscription à une formation à distance (....)
 
FORMATION HYGIENE VIGILANCE !

Nous avons été alertés par plusieurs adhérents suite à des démarches commerciales douteuses d’un organisme de formation. En effet, celui-ci annoncerait une obligation de renouvellement de la formation hygiène tous les 2 ans et « forcerait la main » pour l’inscription à une formation à distance en annonçant des tarifs défiants toute concurrence (sauf que les tarifs concurrents annoncés sont volontairement gonflés).

En juillet, ils sont même passé à un stade « au-dessus » en menaçant de prévenir la CCI de la péremption de vos formations HACCP.


Pour rappel :
 Tout établissement de restauration doit être capable de justifier qu'une personne de son effectif a suivi une formation de 14h répondant à un référentiel officiel et dispensé par un centre de formation habilité par la préfecture. 

(Exception faite des titulaires d'un diplôme en restaurant type CAP obtenu après 2006 ou toute personne justifiant d'une expérience de plus de 3 ans dans la restauration. Cependant la loi exige une obligation de résultats). 


Il n’existe pas d’obligation de renouvellement
,
seul est conseillé une mise à jour tous les 4-5 ans. Vous avez surtout une obligation de résultat.

De plus, la réglementation européenne CE 852/2004 relative à l’hygiène des denrées alimentaires stipule que les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller à ce que :

Les manutentionnaires de denrées alimentaires soient encadrés et disposent d’instructions et/ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle ;

Les personnes responsables de la mise au point et du maintien de la procédure dite HACCP …aient reçu la formation appropriée en ce qui concerne l’application des principes HACCP.


A titre indicatif, une formation en hygiène de 14h00 organisée dans un organisme de formation est proposée entre 300 et 450 €.

Voir la liste des organismes agrée pour dispensés cette formation :

http://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/2018_liste_OF_HA_publiee_cle8c13b9.pdf

Sur laquelle cet organisme n’apparaît d’ailleurs pas !

PS : Pour ces formations hygiène, le GNI Grand-Ouest est partenaire de l’ASFOREST (organisme agréé).

GNI Grand Ouest: 10 Rond-Point de la Corbinerie - 44400 Rezé