Vous êtes employeur

Quel que soit l’effectif de votre entreprise, vous consacrez, chaque année, un montant minimum de contribution au titre de la formation. Pour favoriser votre formation et celle de vos salariés, il existe différentes aides de financement (Organisme Partenaire Collecteur Agrée, Régime Social Indépendant).

SALARIÉS : Le financement s’effectue par l’intermédiaire de l’OPCA. La demande de prise en charge de l’action de formation devra être faite auprès de votre OPCA (ex : AFDAS, AGEFOS-PME, ANFH, FAFIH, OPCALIA, OPCALIM…).

NON-SALARIÉS : (profession libérale, commerçant, artisan,…) vous pouvez bénéficier, en tant que chef d’entreprise ou autre, selon les conditions fixées par votre fonds d’assurance formation, du financement de votre formation auprès de :

  • AGEFICE (inscrits à la CCI)
  • FAFCEA (inscrits à la CMA)

POE : Programme Opérationnel à l’Emploi Nous sommes qualifiés pour participer au programme opérationnel à l’emploi de toute entreprise.

 

Vous êtes salarié

OPCA : En accord avec votre employeur, que vous soyez en CDI ou CDD, ou emploi saisonnier, vous bénéficiez de divers droits de formation. Les frais liés à votre formation pourront être financés par l’OPCA (ex : FAFIH, AFDAS, AGEFOS-PME, ANFH, OPCALIA, OPCALIM...) dont dépend votre entreprise.

Le CPF :

  • les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite,
  • et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. Il s'agit de formations qualifiantes permettant d'acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel...), ou d'acquérir les connaissances de bases, ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE). D'autres formations répertoriées sur une liste définie par les partenaires sociaux sont également éligibles.

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (heures, formations éligibles), il convient de se connecter au site internet dédié au CPF et d'ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale

 

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond.

Des abondements, c'est-à-dire des ajouts d'heures, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.

Alimentation

Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du compte se fait à hauteur de :

  • 24 heures par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures,
  • puis 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Ainsi, lorsqu'il atteint 150 heures, le compte n'est plus alimenté.

En pratique, un salarié à temps plein acquerra 120 heures en 5 ans, puis les 30 heures restantes en 2 ans et demi.

Pour un salarié à temps partiel, l'alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué, sous réserve de dispositions plus favorables prévues par un accord collectif d'entreprise ou de branche.

 

 

Vous êtes à la recherche d'un emploi

Vous avez le droit à différentes aides, telles que l'AIF (Aide Individuelle pour la Formation). N’hésitez pas à contacter Pôle Emploi.

 
 
 
GNI Grand Ouest: 4, rue Jemmapes - 44000 Nantes - 02.40.29.25.64
Conception et developpement du site : Web Expert Office - Nantes - 2015